EN / FR

‑ Démos

L’aventure DÉMOS en pays Thouarsais

Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à Vocation Sociale

La Philharmonie de Paris, Ars Nova et le Pôle culture / Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais construisent ensemble sur trois ans cet ambitieux projet de démocratisation artistique et culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. 7 communautés de communes sont réunies autour de Thouars pour accompagner 102 enfants dans ce parcours de découverte placé sous le signe d’un DÉMOS contemporain.

Tout orchestre DÉMOS puise dans des oeuvres issues du répertoire tout en s’ouvrant, la troisième année, à la création contemporaine. Pour le DÉMOS en pays Thouarsais, la collaboration avec Ars Nova apporte une couleur contemporaine dès la première année.

Parallèlement au travail de découverte et de pratique instrumentale classique, les 102 enfants sont amenés à inventer, créer et construire des instruments sonores à partir de matériaux de récupération. Violeta Cruz, jeune compositrice colombienne, écrira une oeuvre contemporaine pour l’orchestre d’instruments inouïs. Dans cette optique, Violeta a convié le collectif Lutheries Urbaines qui guide les enfants dans la construction de ces petits instruments. Ce travail aboutira à un concert au printemps 2019 mêlant instruments sonores, instruments « classiques » et partie vocale interprétée par les enfants.

Les partenaires :
Conservatoire de musiques et de danses du Thouarsais (Deux-Sèvres), La Communauté de Communes du Thouarsais, La Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, Ars Nova, Lutheries Urbaines.

Avec la participation des enfants des Centres Sociaux Culturels d’Airvaud, du Val du Thouet, de Saint-Varent, de Thouars, du centre de Loisirs « Au temps des vacances » de Sainte-Radegonde, du service périscolaire de Mauzé-Thouarsais, de la commune de Val en Vignes.

Mettre le volume
Le whatthephoque d'Ars Nova
Mettre le volume
Le whatthephoque d'Ars Nova

Nous suivre