FESTIVAL MANIFESTE - 2023

12 - 13 JUIN 2023 > IRCAM PARIS 

Pour cette édition 2023 du festival ManiFeste - évènement international pluridisciplinaire de l’Ircam dont l’ambition consiste à faire entendre les multiples voix de la création -, l’ensemble Ars Nova sera au rendez-vous pour un concert original et atypique qui mettra en valeur l’œuvre « Laborintus II » écrite en 1965 par le compositeur italien Luciano Berio.

Œuvre scénique pour voix, instruments et bande magnétique, composée à la demande de l’ORTF à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante, « Laborintus II » emprunte son titre au recueil poétique éponyme d’Edoardo Sanguineti. 

Catalogue de références, d’attitudes et de techniques instrumentales, l’œuvre cite aussi bien « L’Enfer » de la Divine Comédie que la Bible, les poèmes de T.S. Eliot ou d’Ezra Pound, tout en entrelaçant italien, latin, français et anglais par le biais d’une mise en scène originale. 

Si les parties instrumentales se développent ainsi en tant qu’extension de l’action vocale des chanteurs, la courte séquence de musique électronique est, quant à elle, conçue comme le prolongement de l’action instrumentale.

« Laborintus II est une œuvre scénique ; elle peut être traitée comme une histoire, une allégorie, un documentaire, une danse. »

Luciano Berio

distribution

Solistes récitants/chanteurs : 3 voix de femmes, un récitant, 8 acteurs/chanteurs

Instrumentistes : flûte, 3 clarinettes, 3 trompettes, 3 trombones, 2 percussionnistes, 2 harpes, 2 violoncelles, contrebasse

Dispositif électronique : sons fixés sur support

« Laborintus II est une oeuvre scénique ; 

elle peut être traitée comme une histoire, une allégorie, un documentaire, une danse. »

Luciano Berio

partenaires