ACADÉMIE PÔLE ALIÉNOR - POITIERS

UNE TRANSMISSION PROFESSIONNELLE INTERGÉNÉRATIONNELLE « SIDE BY SIDE »

>  5 interprètes de l'ensemble Ars Nova investi·e·s aux côtés des étudiant·e·s du pôle supérieur d'enseignement Aliénor - Poitiers

Dans la continuité des interventions menées, depuis 2022, par Benoît Sitzia auprès des élèves de niveaux DN3-DE3 et DN2-DE2 du Pôle d’enseignement supérieur Aliénor - Poitiers pour des cours d’analyse appliquée, l’ensemble Ars Nova s’investit, depuis décembre 2024, dans le cadre d’une académie dédiée aux étudiant·e·s du cursus DNSPM (Diplôme national supérieur professionnel de musicien). 

L’ambition ? Offrir aux jeunes musicien·ne·s l’opportunité de plonger au cœur d’un projet musical créatif aux côtés des interprètes de l’ensemble Ars Nova qui, dans un esprit de compagnonnage, les accompagneront et les conseilleront.

Une collaboration pédagogique amorcée fin 2024 avec une intervention de Benoît Sitzia auprès des étudiant·e·s du département des cordes du Pôle Aliénor qui s'est poursuivie, en janvier 2025, par une master class animée Catherine Jacquet (violon). Cette deuxième session de travail aura permis d’aborder deux œuvres exigeantes aux esthétiques variées : « Zipangu » de Claude Vivier (1980) et « Da pacem Domine » d’Arvo Pärt (2004). 

Les prochaines phases de la coopération prendront la forme de plusieurs séances collectives de répétitions « side by side » (avril - juin 2025), réunissant les 13 étudiant·e·s du Pôle Aliénor, 5 interprètes d’Ars Nova ainsi que le chef d’orchestre et percussionniste Rémi Durupt. 

La restitution du travail mené dans le cadre de l’académie aura lieu en juin 2025, dans le cadre d’un temps musical dédié. 

Par sa dimension néo-aquitaine et son esprit de compagnonnage intergénérationnel, favorisant la transmission d’expertises et de compétences, le projet d’académie porté par l’ensemble Ars Nova et le Pôle Aliénor - Poitiers tend à offrir aux étudiant·e·s une expérience professionnelle concrète et formatrice, au plus proche de la réalité du terrain.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

  • Claude Vivier - Zipangu 
  • György Ligeti - Ramifications 
  • Arvo Pärt - Da Pacem Domine
  • Improvisation dirigée par Rémi Durupt 

DISTRIBUTION CONCERT DE RESTITUTION

  • 13 étudiant·e·s académistes du Pôle Aliénor
  • 5 musicien·ne·s d’Ars Nova 
  • Rémi Durupt, direction musicale

Direction artistique : Benoît Sitzia

Menée en partenariat avec le Pôle Aliénor - Poitiers, l'Académie est labellisée “Ars Nova Talent Factory” 

partenaires