Territoires de création
Le projet régional « Territoires de création » est une initiative d’action artistique et pédagogique destinée à encourager et renforcer le développement des pratiques musicales créatives en Nouvelle-Aquitaine. En s’appuyant sur les expertises multiples des membres de l’ensemble Ars Nova, ce projet a pour objectif de favoriser l’accès de jeunes musicien·ne·s en formation et de publics éloignés à des pratiques musicales créatives inclusives et diversifiées. Construit sur un principe territorial à différentes échelles, « Territoires de création » propose la création d’interactions nouvelles entre les publics, les lieux d’enseignement artistique et les territoires en imaginant des modules d’interventions complémentaires répartis entre différents partenaires institutionnels et hors filières.
En inscrivant l’essor des droits culturels dans son approche de la transmission des savoirs, l’ensemble Ars Nova construit un maillage pédagogique qui puise sa matière première dans les ressources créatives et musicales de ses destinataires. Une dynamique qui favorise une approche sensible et multigénérationnelle de l’intelligence sonore et permet, de ce fait, de dépasser les contraintes liées à un niveau de pré-requis d’acquisition théorique de la musique.
Ainsi, tout en stimulant la circulation des publics et des talents sur des territoires très divers, l’ensemble Ars Nova et ses partenaires s’investissent à renforcer le droit pour toutes et tous de bénéficier d’un accès direct et concret à des expériences créatives enrichissantes, sensibles et constructives !
Un engagement militant pour rapprocher la création de ses publics
À l’occasion de l’édition 2023 du festival ÉlectroSession du Conservatoire municipal de musique et de danse de Saint-Palais-sur-Mer, l’ensemble Ars Nova se joint - pour la 3e année consécutive - aux équipes enseignantes et organisatrices de l’évènement afin de poursuivre la collaboration menée depuis 2021 autour du projet « Territoires de création ». Cette nouvelle coopération entre l’ÉlectroSession et l’ensemble Ars Nova aura ainsi pour vocation d'initier un nouveau “work in progress" avec un·e compositeur·rice sélection par le biais d'un appel à projets dédié (les candidatures sont désormais closes, mais l'appel à projets peut toujours être consulté ici), portant sur l’écriture d’une œuvre spécifiquement imaginée pour être travaillée avec les musicien·ne·s de l’ensemble. La restitution de ce projet aura lieu le 24 mars 2023, lors d’un temps fort de concert organisé à la Salle Michel Legrand (Saint-Palais), avec un programme spécialement conçu pour l’occasion.
L’œuvre définitive fera, par ailleurs, l’objet d’une commande officielle de l’ensemble Ars Nova et d’une publication par les Éditions de l’Octanphare. Pour les organisateurs de l’appel à projets, le fait de confier ce travail d’écriture collaborative à une artiste issue du champ des musiques actuelles traduit non seulement la volonté d’encourager la rencontre entre les musiques dites savantes et une pluralité de langages artistiques, mais aussi l’ambition de s’inscrire dans une démarche proactive, favorisant l’accessibilité du protocole artistique pour rapprocher encore davantage la création de ses publics.
Autour du festival
Pendant toute la durée du festival ÉlectroSession, plusieurs activités de médiation culturelle, à destination des élèves du Conservatoire de Saint-Palais-sur-Mer ainsi que des établissements scolaires des communes de Saint-Palais, Vaux-sur-Mer et Royan seront organisées avec le concours des musiciens et musiciennes de l’ensemble Ars Nova. À ce titre, à l’instar des édition 2021 et 2022, plusieurs séances de répétitions seront ouvertes aux scolaires. L’occasion, d’inviter des élèves des établissements scolaires du secteur (écoles primaires, collèges…) pour des moments privilégiés de partage avec les artistes : immersion dans l’univers d’une salle de spectacle, présentation des instruments sur scène, découverte des coulisses d’une séance de travail en amont d’un concert... Des moments de rencontres et d’exploration, à destination des publics d’aujourd’hui et de demain !
En parallèle, seront également proposés : un parcours de découverte autour violon et du violoncelle, dédié aux scolaires (animé par Marie Charvet et Isabelle Veyrier, musiciennes de l’ensemble Ars Nova), des masterclasses d'interprétation piano et guitare (animées par Benoît Sitzia, directeur général et artistique de l'ensemble Ars Nova), une répétition ouverte à toutes et à tous (dans le cadre de la “randonnée électro” organisée dans le cadre de l'ÉlectroSession), ainsi qu'une rencontre/masterclasse à destination de l'ensemble à cordes et de la classe de violon du conservatoire de Saint-Palais.
Pour plus d'infos sur les différentes actions d'EAC menées, suivez le lien.
Les actions d'EAC menées lors de l'ÉlectroSession en quelques chiffres :
ÉDITION 2021
- 3 séances de répétitions publiques : 2 classes (CM1 + CM2) de Mornac-sur-Seudre + 1 classe de CP de Royan accueillies
- 2 ateliers de percussions (animés par Isabelle Cornélis) : 2 classes (CP + CE1) de Saint-Palais-sur-Mer
- 1 rencontre à destination des élèves du conservatoire de Saint-Palais : sur place + retransmission en ligne
ÉDITION 2022
- 2 séances de répétitions publiques : 2 classes (CM1 + CM2) de l'école de Sémussac + 1 classe de CP de l'école Lucien Robin de Saint-Palais-sur-Mer
- 6 ateliers de découverte autour de l'accordéon (animés par Pascal Contet) : au lycée Cordouan à Royan (lycéens de Royan + collégiens de Saujon), à l'école de Sémussac (3 classes de CE2, CM1 + CM2) ainsi qu'à l'école de l'Éguille (CM1-CM2 + CP-CE1-CE2)
- 1 répétition ouverte à toutes et à tous dans le cadre de la randonnée électro (évènement pédestre organisé dans le cadre de l'ElectroSession)
Les lauréats “Territoires de création” 2023-24
Suite à l'appel à projets lancé par l'ensemble Ars Nova en partenariat avec les éditions L'octanphare et la Ville de Saint-Palais-sur-Mer, les candidatures de Sophie Leleu, compositrice, mezzo-soprano & harpiste et de Didier Rotella, compositeur & pianiste, ont été retenues par le jury. Chaque projet bénéficiera non seulement d'un accompagnement sur-mesure, mais aussi d'un temps de résidence et de création dédié.
Sophie Leleu
Compositrice, mezzo-soprano & harpiste
Après des études d’art dramatique et de harpe celtique, Sophie Leleu obtient son diplôme en 2006 à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, dans la classe de chant de L.Sarti. Puis, elle part à Berlin et approfondit son chant à L’Universität der Künste, dans la classe d’A.Eggers. De retour en France, elle fait un Master spécialisé dans l’art du Lied au CRR de Metz dans la classe d’U.Reineman. Elle continue son travail vocal auprès de C.Mathias puis se perfectionne auprès de L.Sarrazin.
Sophie Leleu se produit en tant que soliste dans l’Europe entière, aux Etats-Unis et en Asie, aussi bien dans le répertoire que dans la création : Galathée, Pastorale de G.Pesson et Nancy T’ang, Nixon in China de J.Adams au Théâtre du Châtelet, Jacqueline, Le Médecin malgré lui de Gounodà L‘opéra de Saint-Etienne, le rôle-titre dansCarmende Bizet à l’opéra de Saigon au Vietnam, Re-walden d’A.Markeas et J.F.Perret à l’EMPAC de New York, etc...
Compositrice et improvisatrice, Sophie s’affirme également dans la création. Elle écrit et arrange des pièces et mélodies séfarades qu’elle chante en s’accompagnant à la harpe aux côtés d’Antoine Morineau, percussionniste, dans divers festivals (album « De Femmes en Femmes » distribué par Absilone) et compose pour le spectacle vivant. Pendant le confinement, Sophie Leleu entre dans classe de composition de J.Pontier au Pôle Sup’93-CRR Aubervilliers. Elle y écrit différentes pièces pour de prestigieux ensembles : Court Circuit, Accroche Note, 2E2M. En Mars 2023, la Philharmonie de Paris lui passe une première commande « Solstice - chant à la lune » qu’elle créera avec l’ensemble Multilatérale dirigé par Léo Warynski.
Dans le cadre du dispositif régional "Territoires de création", Sophie Leleu entamera sa collaboration artistique avec l'ensemble Ars Nova lors de l'ElectroSession à Saint-Palais-sur-Mer en mars 2023.
Didier Rotella
Compositeur & pianiste
Didier Rotella se forme à l'IRCAM, aux Conservatoires Supérieurs de Paris et Lyon, à l'Ecole Normale de Paris, auprès d'André Gorog, Françoise Thinat, Anne Queffélec, Georges Pludermacher, Géry Moutier pour le piano et d'Edith Canat de Chizy, Alain Louvier, Yan Maresz, Luis Naon, Frédéric Durieux ou Hector Parrà pour la composition. Son travail de compositeur témoigne d'une recherche du geste instrumental comme fondement de l'élaboration du discours musical, que ce soit dans le rapport musicien-électronique ou dans ses pièces acoustiques. Il a également écrit un large corpus d'œuvres vocales comprenant deux opéras (dont un en cours d'écriture) et de nombreuses pièces pour voix et ensemble. Il a composé notamment pour les ensembles Intercontemporain, Musikfabrik, Links, Multilatérale, Divertimento, NeueVocal Solisten, l'Orchestre des Lauréats du CNSM, l'Ensemble Orchestral Contemporain, l'Ensemble Modern de Moscou, les quatuors Diotima, Tana, les ensembles Proxima Centauri, Regards, Hanatsu Miroir, Paramirabo, etc. Son travail lui a valu plusieurs distinctions, telles le premier prix du Concours Jurgenson en 2011 dans la catégorie "Ensemble", le second prix du concours Sorodha 2016. Lauréat du concours Franco Donatoni 2016, il remporte également le Prix Chevillond-Bonneau du Concours de Piano d'Orléans 2014, le prix de la fondation Salabert 2014 et est lauréat de la Fondation de France en 2013. Enfin, il a été lauréat de la Villa Médicis et membre artiste à la Casa de Vélazquez.
Titulaire du C.A. et professeur en conservatoire, son métier d'interprète l'amène de la musique de chambre au répertoire soliste en passant par de nombreuses créations, seul ou au sein d'ensembles de musique contemporaine. En tant que pianiste, il s'est produit en France comme à l'étranger et a joué avec orchestre, notamment le troisième concerto de Prokofiev ou le troisième concerto de Rachmaninoff.