À LA DÉCOUVERTE DU MÉTA-PIANO

LE CURIEUX FESTIVAL 

12 - 14 janvier 2026 | Opéra de Limoges (87)

12 janv. : 14h30  |  13 janv. : 14h30 + 21h15  |  14 janv. : 14h30 + 16h


En janvier 2026, l’Opéra de Limoges sera le théâtre du Curieux Festival : évènement pluridisciplinaire, organisé en partenariat avec la CCI Haute-Vienne, qui mêle les sphères artistiques, économiques et sociales à travers des formes et des formats hybrides. Pendant plusieurs jours, différentes manifestations se succèderont, s’emparant des croisements interdisciplinaires comme d’un terrain de jeu fascinant où tout est permis... ou presque ! 

L’occasion, pour les publics, de découvrir de nombreux projets qui s’inscrivent au croisement des arts et des nouvelles technologies tels que le Méta-piano, projet de recherche porté par le compositeur Didier Rotella autour d’un piano hybride à deux claviers. Doté d’un dispositif électronique qui tend à augmenter son potentiel acoustique et harmonique, l’instrument ouvre un champ sonore aussi surprenant qu’innovant, multipliant les possibilités de jeu et d’interprétation. 

Dans la continuité de plusieurs rendez-vous organisés depuis 2024 en coopération avec Ars Nova, Didier Rotella sera ainsi présent, du 12 au 14 janvier 2026, à l’Opéra de Limoges – aux côtés de la pianiste Lise Baudouin – pour présenter son projet de recherche aux publics. 

L’opportunité de mettre en valeur toute l’amplitude du spectre sonore du Méta-piano à travers l’œuvre « Etude en blanc n°4, Mutations », pièce écrite par Didier Rotella (commande de l’ensemble Ars Nova) dont la création mondiale eut lieu en mars 2025 à Saint-Palais-sur-Mer (17). 

 

DISTRIBUTION

Lise Baudouin, Méta-piano

Didier Rotella, conception et électronique

Martin Antiphon, réalisateur en informatique musicale

 

PROGRAMME

Didier Rotella - Etude en blanc n°4, Mutations


 

Le Méta-Piano expliqué en moins de 3 minutes 

partenaires