BETWEEN DUSK AND DAWN

23 NOVEMBRE 2023 À 20H30 > TAP - THÉÂTRE AUDITORIUM DE POITIERS

> Avec la participation du Chœur de l’Opéra de Limoges 

En point d’orgue des célébrations du 60e anniversaire, l’ensemble Ars Nova s’associe au Chœur de l’Opéra de Limoges et convie ses publics à une soirée festive qui aura lieu le 23 novembre 2023 au TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers. L'occasion, de rendre hommage à l’histoire de la doyenne des formations instrumentales en France et dans le monde, tout en réservant une place de premier choix à la création musicale d’aujourd’hui. 

Au programme : un voyage sonore entre passé, présent et futur.

Un évènement pivot, qui permettra d’ores et déjà d’amorcer le passage vers un autre jalon important que nous célèbrerons en 2025 : le centenaire de la naissance du compositeur et chef d’orchestre Marius Constant (*1925) dont le travail créatif et artistique reste, aujourd’hui comme hier, intrinsèquement lié à l’ADN de l’ensemble Ars Nova.    

À la clé : un programme qui met en valeur différentes esthétiques musicales, interroge le rapport des compositeurs contemporains à leur héritage et fait se répondre l’ancien et le nouveau. Si la création pour quintette de cuivres signée Lisa Heute – hommage à Marius Constant, fondateur de l’ensemble – dialogue ainsi avec Ligetidyll de Peter Eötvös, clin d’œil à Wagner et Ligeti, l’œuvre nouvelle de Juste Janulyte, empreinte d’une poésie onirique, s’inscrit quant à elle dans une transition vers la Post-Apocalyptic Pastorale du chef et compositeur hongrois Gregory Vajda.

Enfin, ces quatre créations seront mises en regard avec une pièce de répertoire : « Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen ? » – motet pour chœur mixte composée par Johannes Brahms en 1877 et interprété, sur la scène du TAP, par le Chœur de l’Opéra de Limoges – qui viendra s’insérer, tout au long du spectacle, entre les différentes œuvres du programme. 

programme

  • Lisa HEUTE - Du lyrisme de l'obscurité > Hommage à Marius Constant // création mondiale
  • Peter EÖTVÖS - Ligetidyll // création française
  • Juste JANULYTE - Clessidra // création mondiale
  • Gregory VAJDA - Post-Apocalyptic Pastorale // création mondiale
  • Johannes BRAHMS - Warum ist das Licht gegeben dem Mühseligen ? Op. 74, N°1 > avec le Chœur de l’Opéra de Limoges 

distribution

  • 21 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova 
  • Le Chœur de l'Opéra de Limoges
  • Direction musicale : Gregory Vajda
  • Direction artistique : Benoît Sitzia

Ce projet bénéficie du soutien de : 

 

 

partenaires