ÉlectroSession 2025

24 - 28 mars 2025 > Saint-Palais-sur-Mer (17)

26 mars à 18h > Concert Méta-Piano, Centre Culturel Boris Vian

27 mars à 20h30 > Concert ensemble Ars Nova, Salle Michel Legrand

À l’occasion de l’ÉlectroSession 2025, semaine dédiée aux musiques électroacoustiques organisée par le Conservatoire municipal de musique et de danse de Saint-Palais-sur-Mer, l’ensemble Ars Nova sera invité à poursuivre la coopération initiée depuis 2021 dans le cadre du dispositif « Territoires de création ». 

Dans la continuité des éditions précédentes de l’évènement, cette nouvelle collaboration artistique et pédagogique aura ainsi pour ambition de créer un espace de découverte et d’expérience des musiques de création, ouvert et accessible à toutes et à tous.

À la clé de cette édition 2025, placée sous le thème “Corps et machines - Vibrations et résonances” : plusieurs rendez-vous placés sous le signe de la transmission, ainsi que deux concerts.

La veille du concert de l’ensemble Ars Nova (qui aura lieu le jeudi 27 mars à la Salle Michel Legrand), le Conservatoire de Saint-Palais- sur-Mer accueillera ainsi un temps musical dédié au Méta-Piano, projet de recherche mené par le compositeur Didier Rotella (lauréat « Territoires de Création » 2023-24) autour d’un piano hybride à deux claviers doté d’un dispositif électronique qui tend à augmenter le potentiel acoustique et harmonique de l’instrument (voir ci-dessous). 

Le concert du jeudi 27 mars fera, quant à lui, dialoguer répertoire et création, à travers les esthétiques et les époques, avec des oeuvres de Lisa Heute, Benoît Menut, Sofia Gubaidulina, Jehan Alain et Josquin Desprez. Sans oublier une pièce pour santour, présentée avec le concours de Farnaz Modarresifar (artiste en résidence auprès de l'ensemble Ars Nova) qui sera également à découvrir à cette occasion ! 

En partenariat avec :
Le Conservatoire et la Ville de Saint-Palais-sur-Mer

Résonances : concert de l’ensemble Ars Nova

Jeudi 27 mars à 20h30, Salle Michel Legrand, Saint-Palais-sur-Mer 

Les musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova et la santouriste Farnaz Modarresifar seront au rendez-vous pour un programme aux multiples couleurs sonores qui proposera un voyage à la croisée des univers et des esthétiques : de la musique baroque aux musiques - écrites et improvisées - de notre temps, en passant par les répertoires traditionnels persans. 

// Entrée libre dans la limite des places disponibles

DISTRIBUTION 

5 musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova :

  • Carl-Emmanuel Fisbach, saxophone
  • Eric Lamberger, clarinette
  • Ambre Vuillermoz, accordéon 
  • Catherine Jacquet, violon
  • Isabelle Veyrier, violoncelle

Rejoint·e·s par Farnaz Modarresifar, santour

Benoît Sitzia, direction artistique

Erwan Le Métayer, régie générale 

 

PROGRAMME

Josquin Desprez - Qui Velatus Facie Fuisti // transcription

Farnaz Modarresifar - Reflux

Jehan Alain - Fantasmagorie // transcription

Farnaz Modarresifar - Abrak  

Lisa Heute - L’Étendue de l’Ombre

Benoît Menut - Alteritas

Dietrich Buxtehude - Prélude en sol mineur

Sofia Gubaidulina - Silenzio, 1er mouvement 

Improvisation collective  

LE MÉTA-PIANO

Le mercredi 26 mars, le Conservatoire de Saint-Palais- sur-Mer accueillera  un temps musical dédié au Méta-Piano, projet de recherche mené par le compositeur Didier Rotella (lauréat « Territoires de Création » 2023-24) autour d’un piano hybride à deux claviers doté d’un dispositif électronique qui tend à augmenter le potentiel acoustique et harmonique de l’instrument.

Dans la continuité des rencontres organisées lors de l’édition 2024 du festival Royan-Orgues, permettant aux publics de découvrir les spécificités techniques du Méta-Piano ainsi que des fragments musicaux improvisés, ce rendez-vous donnera ainsi lieu à la création mondiale de l’œuvre originale « Étude en blanc n°4 (mutations)", composée par Didier Rotella (commande d’Ars Nova) .

Le Méta-Piano : temps musical et de découvertes

Mercredi 26 mars à 18h, Salle Boulanger, Conservatoire de Saint-Palais-sur-Mer 

Création mondiale de l’œuvre « Étude en blanc n°4 (mutations) », accompagnée d’un temps d’échanges avec le compositeur Didier Rotella qui présentera son projet de recherche et d’innovation autour d’un piano hybride à deux claviers.

Avec

  • Didier Rotella, compositeur, pianiste et chercheur
  • Lise Baudouin, pianiste
  • Martin Antiphon, réalisateur en informatique musicale
     

// Entrée libre dans la limite des places disponibles

TERRITOIRES DE CRÉATION : RAPPROCHER LA CRÉATION DE SES PUBLICS

Lancé en 2021 par Ars Nova, le projet régional « Territoires de création » est une initiative d’action artistique et pédagogique destinée à renforcer le développement des pratiques musicales créatives en Nouvelle-Aquitaine. En s’appuyant sur les expertises multiples des membres de l’ensemble Ars Nova, ce dispositif a pour objectif de favoriser l’accès de jeunes musicien·ne·s en formation et de publics éloignés à des pratiques musicales créatives inclusives et diversifiées.

Grâce à des modules d’intervention et des actions créatives complémentaires, co-construites avec les différents partenaires, ce programme soutient l’émergence de coopérations territoriales nouvelles entre les publics, les établissements d’enseignement artistique et les lieux de diffusion. Le dispositif prend ainsi la forme de résidences artistiques et pédagogiques partagées sur différentes périodes et lieux, permettant la création d’œuvres et de projets musicaux esthétiquement ouverts.

Ateliers de transmission et d’expérimentation spécifiquement conçus et adaptés aux audiences présentes sur les territoires partenaires, temps forts de diffusion inclusifs et participatifs à destination des artistes locaux en formation et/ou en activité professionnelle : animé par les équipes de l’ensemble Ars Nova et leurs partenaires, le dispositif « Territoires de création » porte également une attention toute particulière aux élèves des conservatoires et des établissements scolaires.

DES ATELIERS PÉDAGOGIQUES DÉDIÉS AUX ÉLÈVES DES CONSERVATOIRES

Pendant l’ÉlectroSession, Didier Rotella animera plusieurs ateliers spécifiquement destinés aux élèves des conservatoires de Saint-Palais, Royan et Saintes, partenaires pédagogiques de l’ÉlectroSession et du dispositif « Territoires de Création ».

En cohérence avec le projet de recherche mené par le compositeur, ces rencontres donneront lieu à une présentation du Méta-piano et des différents environnements électroniques de transformation du son en temps réel. Des temps d’exploration et de découverte complétés par des séances d’improvisation et d’expérimentation.

SANS OUBLIER : 

ATELIERS EN MILIEU SCOLAIRE, MASTERCLASSES, RÉPÉTITIONS OUVERTES AUX PUBLICS...

Pendant toute la durée de l’ÉlectroSession, de nombreuses activités d’éducation artistique et culturelle – dont certainesspécifiquement dédiées aux élèves des conservatoires de Saint-Palais, Royan et Saintes – seront organisées avec la complicité des équipes d’Ars Nova.

Pami les rendez-vous proposés : des masterclasses d’interprétation animées par Benoît Sitzia et les musicien·ne·s de l’ensemble, des répétitions ouvertes aux publics, ou encore des parcours de découverte autour des instruments destinés aux élèves des établissements scolaires du secteur.

En partenariat avec : Le Conservatoire et la Ville de Saint-Palais-sur-Mer

partenaires