Hommages, bagatelles et souvenirs

21 novembre 2022 > TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers // 

24 novembre 2022 > L'Arsenal - Cité musicale - Metz // 


Bagatelle, nom féminin

  1. Occupation futile, dénuée de sérieux ; fadaise.
  2. Somme insignifiante ou, ironiquement, très importante.
  3. Chose ou action sans gravité, furtive, ornementale.
  4. Morceau court et léger, de ton intime.

La Musique, Art sublime de l’instant, est une matière en constante mutation. 

Sa perception combine les sens en mêlant les temporalités dans un espace ou ce que nous entendons se projette simultanément dans le champ de la mémoire, du présent et du l’avenir.

Cet instinct de l’écoute est l’architecte de l’expérience musicale : il trace les lignes de force entre souvenir, sensations et aspirations.

Si ce constat est vrai pour l’auditrice et l’auditeur, qu’en est-il alors pour l’artiste créateur de musique ? Comment, consciente ou non de sa généalogie, une œuvre nouvelle se soulève-t-elle des empreintes et des impressions du passé ?

De quelle manière un compositeur se souvient-il de ses prédécesseurs pour trouver une voix singulière et personnelle, pour aujourd’hui et pour demain ? Le son, dans son acception la plus ondulatoire, peut-il s’émanciper de sa propre histoire en créant un espace-temps nouveau pour l’humain et ses sens ?

Enfin, si la Musique a la faculté de faire vivre en un même moment le passé, le présent et le futur, peut-elle maintenir en son sein l’image vivante que nous pourrions y inscrire de celles et ceux qui nous sont chers ?

Entre légèreté de l’instant et profondeur de l’absolu, ce programme a pour vocation de rendre hommage à différentes figures majeurs du XXe siècle musical que sont Marius Constant, György Ligeti et Marta Kurtág par la création d’œuvres de celles et ceux qui aujourd’hui prolongent cet héritage commun : Édith Canat De Chizy, Gregory Vajda, Sylvia Lim et Judit Varga.

L’occasion, aussi, de mettre en valeur l’œuvre du compositeur, architecte et ingénieur Iannis Xenakis, dont nous commémorons cette année le centenaire de naissance et dont le travail créatif - reflet de croisements disciplinaires permanents - se dresse ici comme un trait d’union entre l’univers sonore de la musique et le monde graphique de l’image. 

Une œuvre en hommage, un sourire en Bagatelle, un souvenir pour regarder vers demain.


 

PROGRAMME 


– Édith CANAT DE CHIZY

Spring (2022)  // Création mondiale  // Prix Marius Constant

Gregory VAJDA

Bagatelles canoniques - in memoriam György Ligeti (2021) // Création mondiale // Co-commande Ars Nova - UMZE Ensemble

Judit VARGA

Zankend - Stille, stumm, still - Hommage à M. Kurtág (2021) // Création française

Iannis XENAKIS

Psappha pour percussion solo (1975) ; Thalleïn (1984) 

Florent CARON DARRAS 

Rives (Nouvelle version augmentée, 2022) // Création mondiale

Sylvia LIM

expanse (2022) // Création mondiale 


Gregory Vajda, direction musicale
Avec les musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova : 19 interprètes 

durée : environ 80 minutes


La presse en parle !

Dans son numéro de septembre 2022, le Journal La Terrasse donne un coup de projecteur sur le concert “Hommages, bagatelles et souvenirs”. 

Pour consulter l'article > suivez le lien <

 


Autour du concert : 

Ven 18 nov 2022 I Répétition publique au TAP à destination des scolaires du 1er degré

Après introduction accompagnée de la présentation de quelques instruments par les musicien·ne·s de l’ensemble Ars Nova, les élèves de plusieurs établissements scolaires du secteur de Poitiers bénéficieront d’un moment privilégié d’observation et d’écoute leur permettant de plonger dans les coulisses d’une séance de répétition au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers.

Sam 19 nov 2022 I Rencontre « Xenakis » en partenariat avec la Maison de l’Architecture

À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur et architecte Iannis Xenakis, une rencontre tout public sera organisée conjointement par la Maison de l’Architecture de Poitiers, l’Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine et l’ensemble Ars Nova. Présenté sous forme de regards croisés, ce rendez-vous donnera lieu à une intervention de Benoît Sitzia, directeur général et artistique de l’ensemble Ars Nova.


 

Ce projet bénéficie du soutien de : 

Diaphonique, fonds franco-britannique pour la musique contemporaine en partenariat avec la SACEM, les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, le Centre national de la musique, l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, Creative Scotland et la Fondation Salabert.

partenaires