Le programme Carpe Diem

 

Dès les premières semaines du confinement du printemps 2020, Ars Nova et Artchipel TV se sont associés pour élaborer, construire et proposer une offre créative durable qui s’inscrive dans le respect de chacun, du créateur à l’auditeur, en passant par les interprètes, les éditeurs et les diffuseurs. Cet engagement nécessite des réponses immédiates, mais aussi à moyen puis à long terme. Chacune de ces étapes trouvera des solutions qui proposeront une offre renouvelée, inventive, éthique et responsable.

Les émissions sont composées de pièces interprétées par les musiciens d’Ars Nova, ainsi que d’échanges avec des compositeurs, musicologues, musiciens, chefs, régisseurs etc. menés par David Christoffel. 

CARPE DIEM est diffusé sur la chaîne YouTube éditions Musicales Artchipel.

La première émission a été enregistrée et diffusée en ligne en juin 2020, la deuxième émission sera enregistrée et diffusée jeudi 18 mars 2021 à 19h. 

4 autres enregistrements sont prévus au cours de l’année 2021.

Carpe Diem #02

 

Après une première émission diffusée en juin dernier, l'ensemble Ars Nova a eu le plaisir de poursuivre son partenariat avec les Éditions Musicales Artchipel pour un nouvel épisode du programme Carpe Diem..

Un rendez-vous dédié à une formation unique : le quintette à vent !

Il a également été question de transcription, de diversité et d'emprunt, à la croisée des esthétiques et des genres. 

Programme : 

Claude Debussy – La fille aux cheveux de lin
Jacques Ibert– Trois pièces brèves - pour quintette à vent
Paul Hindemith – Kleine Kammermusik 
Andrey Rubtsov – Three moods for wind quintet (mouvement "Frivolity") 
Chick Corea – Children song n°14
Arne Running – Quodlibet

Avec la participation de : 
Etienne Kippelen, Baptiste Gibier, Arnaud Merlin & Benoît Sitzia. 

 Carpe Diem #3 

En cette rentrée de septembre 2021, l'ensemble Ars Nova a le plaisir de poursuivre son partenariat avec Les Éditions Musicales Artchipel - Artchipel TV pour un nouvel opus de l'émission Carpe Diem ! Au programme de cet épisode européen, animé par David Christoffel : l'oeuvre "Silenzio", composée par Sofia Gubaidulina, ainsi que deux créations de Florent C. Darras ("Rives") et de Caterina Di Cecca ("Mit Worten und Gesten").

Invité·e·s : Caterina Di CeccaFlorent C. Darras & Benoît Sitzia, directeur général d'Ars Nova. 

Pour visionner ce 3e épisode du programme Carpe Diem, rendez-vous le jeudi 16 septembre à 19h sur la chaîne YouTube d'Artchipel TV !

Parlez-en autour de vous ! 

partager

Ce projet est soutenu par : 

partenaires