LA CRÉATION, ENTRE UTOPIE ET PRAGMATISME
TABLE RONDE DÉDIÉE À MARIUS CONSTANT
13 novembre 2025 | 19h | Médiathèque Musicale de Paris (75)
Dans le cadre du cycle d’évènements proposé par la Maison de la Musique Contemporaine (MMC) en hommage au centenaire de la naissance du compositeur et chef d’orchestre Marius Constant, la Médiathèque Musicale de Paris accueillera, le jeudi 13 novembre 2025, une table ronde organisée en partenariat avec l’ensemble Ars Nova.Intitulé « La création, entre utopie et pragmatisme », ce temps de rencontres et d’échanges s’inspirera des engagements et du caractère précurseur de Marius Constant pour questionner le positionnement des artistes dans nos sociétés actuelles. Plusieurs intervenant·e·s (musicien·ne·s, chercheur·euse·s, musicologues...) partageront ainsi leurs regards sur l’œuvre du fondateur d’Ars Nova, mais aussi sur son influence au sein du paysage musical français du XXe siècle, afin d’interroger le rôle artistique, mais également social et sociétal, qui incombe à celles et ceux qui créent aujourd’hui.
La table ronde sera ponctuée par différents interludes musicaux, proposés par le quintette de cuivres d’Ars Nova, formation historique étroitement liée à l’univers musical et créatif de Marius Constant. Au programme : une reprise de l’œuvre « Du Lyrisme de l’obscurité » de Lisa Heute (commande d’Ars Nova à l’occasion des 60 ans de l’ensemble, dédié au compositeur), l’une des « Fanfares Le Martyre de Saint Sébastien » de Claude Debussy (transcription : Charles Decker) ainsi qu’une transcription pour quintette de cuivres du « Concert Românesc » de György Ligeti, réalisée par Mathias Champon.
> Évènement inscrit dans le cadre des manifestations organisées en partenariat avec la MMC et la Médiathèque musicale de Paris pour le centenaire de Marius Constant.

INTERVENANT·E·S TABLE RONDE
- Benoît Sitzia, compositeur et directeur général & artistique de l'ensemble Ars Nova
- Michaël Dian, directeur artistique du Festival de Chaillol et de l'association Espace culturel de Chaillol
- Violaine Lochu, artiste performeuse
Animation : David Christoffel
PROGRAMME MUSICAL
- Lisa Heute – Du Lyrisme de l’obscurité
- György Ligeti – Concert Românesc // transcription
- Claude Debussy – Fanfare Le Martyre de Saint Sébastien // transcription
DISTRIBUTION
Le quintette de cuivres de l’ensemble Ars Nova :
- Matthias Champon, trompette
- Florian Varmenot, trompette
- Cédric Bonnet, cor
- Mathilde Comoy, trombone
- Émilien Courait, tuba
Transcriptions :
Matthias Champon (Ligeti) et Charles Decker (Debussy)
ET AUSSI :
UNE EXPOSITION DU FONDS MARIUS CONSTANT
Organisée par la Médiathèque musicale de Paris, une exposition mettra en valeur des documents d’archives du Fonds Marius Constant (partitions annotées, correspondances, programmes de concerts, bandes magnétiques, affiches...).