Trio Aura 

Farnaz Modarresifar


18-20 mai 2026 : Résidence et concert | Les 3T - Châtellerault (86)

21 mai 2026 | 20h30 | Concert | Scènes de Territoire - Bressuire (79)


Fondé par trois musicien·ne·s d’origine iranienne, uni·e·s par une passion profonde pour la musique classique persane et une vision commune de son interprétation, le Trio Aura réunit la santouriste, compositrice et poétesse Farnaz Modarresifar (artiste en résidence auprès de l'ensemble Ars Nova), le joueur de târ, compositeur et improvisateur Milad Mohammadi et la percussionniste et joueuse de tombak Niloufar Mohseni

Forts d’un parcours académique au Conservatoire de Téhéran et en Europe, ces interprètes - reconnu·e·s sur la scène musicale iranienne et internationale - mènent des carrières prometteuses et engagées, contribuant activement au renouveau de la musique persane contemporaine.

> Un projet accompagné et soutenu par l'ensemble Ars Nova

Leur virtuosité et leur sens inné de l’improvisation font du Trio Aura un projet à la fois ancré dans la tradition et résolument tourné vers l’avenir. À travers la réinterprétation du répertoire classique persan, du XVIIIe siècle à nos jours, ils explorent de nouvelles formes d’expression, mêlant improvisations libres, réarrangements audacieux et compositions originales. 

Leur approche pionnière, tout en préservant l’essence et l’identité profonde de cette musique, ouvre la voie à un langage musical personnel et novateur. Basés dans différentes villes européennes - Paris, Bruxelles et Berlin - les trois artistes apportent chacun·e une vision singulière, réinventant les codes de la musique persane, entre transmission et innovation, et offrant une lecture contemporaine et vibrante de cet héritage millénaire. 

Production, diffusion et booking : ensemble Ars Nova

DISTRIBUTION

  • Farnaz Modarresifar, santouriste, compositrice et poétesse, basée à Paris. 
  • Milad Mohammadi, joueur de târ, compositeur et improvisateur, basé à Bruxelles. 
  • Niloufar Mohseni, percussionniste, joueuse de tombak et psychologue, basée à Berlin. 

 


FARNAZ MODARRESIFAR :

PENSIONNAIRE RÉSIDENTE 2025-2026 AUPRÈS DE LA VILLA MÉDICIS - ROME

Sélectionnée par l’Académie de France à Rome, Farnaz Modarresifar sera, entre septembre 2025 et août 2026, pensionnaire résidente à la Villa Médicis.


ET AUSSI :

UNE RENCONTRE AUTOUR DES INSTRUMENTS TRADITIONNELS PERSANS

> Mardi 19 mai 2026 à 19h

Animé par Farnaz Modarresifar, ce rendez-vous destiné au grand public ainsi qu’aux élèves du conservatoire de Châtellerault comprendra notamment une découverte du santour.

partenaires