Université musicale d'été de l’Impérial Annecy Festival 2024
13 - 17 août 2024 - Annecy
Concert de clôture : Samedi 17 août à 20h > Église Sainte-Bernadette, Annecy
Placée sous le signe de la transmission, de la découverte et des échanges, l’Université musicale d'été de l'Impérial Annecy Festival réunit, pendant une semaine, celles et ceux qui font vivre le paysage musical créatif aujourd’hui : compositrices et compositeurs, cheffes et chefs d’orchestre, chercheuses et chercheurs, interprètes et publics.
Rencontres interprofessionnelles, ateliers de formation, temps musicaux : imaginée dans une continuité avec l’European Creative Academy (ECA) – évènement sans précédent dans le développement de la formation et de la transmission musicale européenne et internationale –, la manifestation tend à fédérer les énergies et les savoir-faire dans le champ des pratiques musicales créatives.
Du 13 au 17 août 2024, plusieurs sites à Annecy et ses environs accueilleront ainsi des ateliers et modules de formation animés par des professionnel·le·s chevronné·e·s. Par ailleurs, avec le soutien de l’ensemble Ars Nova (partenaire privilégié de la manifestation depuis 2021), 5 jours de workshops de pratique artistique se tiendront au cœur de la Ville d’Annecy.
Cinq interprètes de l’ensemble Ars Nova (clarinette, saxophone, violon, violoncelle et accordéon) seront rejoints par leurs invités - la compositrice et santouriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar et le vielliste, compositeur et improvisateur Romain Baudoin
Point d’orgue de cette semaine à la croisée de l’excellence et de l’audace, un concert de clôture sera organisé le 17 août à l’Église Sainte-Bernadette d’Annecy. Concocté par Ars Nova, ce temps musical offert aux publics annéciens donnera notamment lieu à la création de deux œuvres nouvelles, commandes de l’ensemble auprès des compositeur·rice·s Lisa Heute et Benoît Menut.
Dans la lignée des engagements portés par l’ECA, cet évènement traduit ainsi de manière concrète la volonté partagée par L'Université musicale d'été - Annecy et l’ensemble Ars Nova de stimuler la circulation des œuvres et des talents sur les territoires et de rendre les musiques de répertoire et de création accessibles à toutes et à tous.
Programme :
- Méditation sonore
- Josquin Desprez : Qui Velatus Facie Fuisti (transcription pour saxophone, violoncelle et accordéon)
- Dietrich Buxtehude : Passacaglia de la Sonate en La mineur BuxWV 272 (accordéon et vielle à roue)
- Benoît Menut : Alteritas (pour quatuor) // création mondiale // commande d'Ars Nova
- Lisa Heute : L’Étendue de l’Ombre (pour quatuor) // création mondiale // commande d'Ars Nova
- Sofia Gubaidulina : Silenzio, 1er mouvement (violon, violoncelle et accordéon)
- Dietrich Buxtehude : Prélude en sol mineur (accordéon)
- Jehan Alain : Fantasmagorie (saxophone, clarinette et accordéon)
- Branlo la damisèla deu borg nau (accordéon et vielle à roue)
Distribution
Le quatuor de l’ensemble Ars Nova :
- Thomas Barthélémy, saxophone
- Éric Lamberger, clarinette
- Marie Charvet, violon
- Isabelle Veyrier, violoncelle
Rejoint par :
- Ambre Vuillermoz, accordéon
- Romain Baudoin, vielle à roue
Ce projet bénéficie du soutien de :
En partenariat avec :
Impérial Annecy Festival 2024
www.imperial-annecy-festival.fr