Université musicale d'été  de l’Impérial Annecy Festival 2024

 

13 - 17 août 2024 - Annecy

Concert de clôture : Samedi 17 août à 20h > Église Sainte-Bernadette, Annecy 

 

Placée sous le signe de la transmission, de la découverte et des échanges, l’Université musicale d'été de l'Impérial Annecy Festival réunit, pendant une semaine, celles et ceux qui font vivre le paysage musical créatif aujourd’hui : compositrices et compositeurs, cheffes et chefs d’orchestre, chercheuses et chercheurs, interprètes et publics. 

Rencontres interprofessionnelles, ateliers de formation, temps musicaux : imaginée dans une continuité avec l’European Creative Academy (ECA) – évènement sans précédent dans le développement de la formation et de la transmission musicale européenne et internationale –, la manifestation tend à fédérer les énergies et les savoir-faire dans le champ des pratiques musicales créatives.

Du 13 au 17 août 2024, plusieurs sites à Annecy et ses environs accueilleront ainsi des ateliers et modules de formation animés par des professionnel·le·s chevronné·e·s. Par ailleurs, avec le soutien de l’ensemble Ars Nova (partenaire privilégié de la manifestation depuis 2021), 5 jours de workshops de pratique artistique se tiendront au cœur de la Ville d’Annecy. 

Cinq interprètes de l’ensemble Ars Nova (clarinette, saxophone, violon, violoncelle et accordéon) seront rejoints par leurs invités - la compositrice et santouriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar et le vielliste, compositeur et improvisateur Romain Baudoin

Point d’orgue de cette semaine à la croisée de l’excellence et de l’audace, un concert de clôture sera organisé le 17 août à l’Église Sainte-Bernadette d’Annecy. Concocté par Ars Nova, ce temps musical offert aux publics annéciens donnera notamment lieu à la création de deux œuvres nouvelles, commandes de l’ensemble auprès des compositeur·rice·s Lisa Heute et Benoît Menut. 

Dans la lignée des engagements portés par l’ECA, cet évènement traduit ainsi de manière concrète la volonté partagée par L'Université musicale d'été - Annecy et l’ensemble Ars Nova de stimuler la circulation des œuvres et des talents sur les territoires et de rendre les musiques de répertoire et de création accessibles à toutes et à tous.  

 

Programme : en cours

Créations mondiales de Benoît Menut et Lisa Heute, œuvres du répertoire classique et découverte des musiques traditionnelles.

 

Distribution 

Le quatuor de l’ensemble Ars Nova : 

  • Carl-Emmanuel Fisbach, saxophone
  • Éric Lamberger, clarinette
  • Catherine Jacquet, violon
  • Isabelle Veyrier, violoncelle 

Rejoint par : 

  • Ambre Vuillermoz, accordéon
  • Farnaz Modarresifar, santour
  • Romain Baudoin, vielle à roue

Ce projet bénéficie du soutien de : 


En partenariat avec : 

Impérial Annecy Festival 2024  

www.imperial-annecy-festival.fr

 

partenaires