Un pont avec la Hongrie : 

Gregory Vajda en résidence au sein d'Ars Nova

 

En décembre 2020, l’ensemble Ars Nova a inauguré son nouveau programme interdisciplinaire de résidence artistique. Ce programme triennal de compagnonnage entre des acteurs issus de champs artistiques et créatifs divers et l’ensemble Ars Nova permet d’inscrire la construction de projets ayant un impact territorial et un rayonnement international fort dans le cadre d’un partenariat proactif à long terme.

Le 21 janvier 2021, Ars Nova a officiellement annoncé que le compositeur et chef d’orchestre hongrois Gregory Vajda serait le premier artiste invité pour ce nouveau programme de résidence.

Clarinettiste de formation, Gregory Vajda mène une active carrière de compositeur et chef d’orchestre. Actuellement directeur musical du Huntsville Symphonic Orchestra et du Portland Festival Symphony (USA), il est également directeur artistique du UMZE New Music Ensemble et directeur des programmes de la Fondation Peter Eötvös (Hongrie).

En tant que compositeur, son originalité singulière démontre une créativité musicale sans cesse renouvelée, nourrie tant par l’héritage des grandes traditions musicales de notre répertoire que par le théâtre, la littérature et les sujets actuels de société. 

Cette invention constante dans les formes et les formats font de Gregory Vajda le compagnon de route idéal de l’ensemble Ars Nova.

Gregory Vajda sera donc régulièrement aux côtés de l’ensemble Ars Nova lors des saisons 2021-22-23 afin de développer des projets de création et de transmission, et notamment, dès le 25 mai 2021, pour la grande soirée musicale « L’Analphabète » au TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers.

La presse hongroise en parle aussi ! 

partenaires