LA GRAND'GOULE À L'ÉCOLE

Un projet d’émission radiophonique musicale et participative autour des contes et légendes du Poitou, construit par l’ensemble Ars Nova avec le concours du média culturel Quartier Libre et de la compagnie Ateliers Misuk, qui prendra vie pendant les mois de mai et juin 2024 auprès de deux classes de l'École primaire Paul Blet - Poitiers.

DATES D'ATELIERS : 

7, 21 + 28 mai et 20 et 21 juin 2024

Déclinaison augmentée du parcours d’EAC participatif « La Grand’Goule en vadrouille » mené avec le soutien de la DRAC - Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du dispositif Été culturel 2023, le projet « La Grand’Goule à l’École » prendra vie, au printemps 2024, au sein de l’école primaire Paul Blet - Poitiers, établissement bilingue LSF-français réunissant des élèves entendant·e·s et des élèves sourd·e·s. 

Co-construit avec l’équipe enseignante de l’école, le parcours proposé (d’un volume global de 20h d’intervention) permettra à deux classes de CM1/CM2 de créer une émission radio (enregistrée en podcast, mais aussi filmée et dotée d’une traduction en LSF) autour du thème des contes et légendes du Poitou. 

 

Pensé dans une optique résolument inclusive, le projet permettra aux jeunes participant·e·s d’explorer les facettes artistiques, créatives et techniques en lien avec les métiers de la musique, du théâtre et de la radio. Tout au long du parcours, différents ateliers leur offriront ainsi l’opportunité de plonger au coeur d’un projet collectif qui favorise et valorise la complémentarité des compétences et le travail d’équipe. Avec l’ambition d’offrir - à chacune et à chacun - la possibilité d’accéder à une expérience stimulante, enrichissante et fédératrice autour d’une pratique créative partagée. 

 AVEC LA PARTICIPATION DE : 

  • Catherine Jacquet, violoniste et enseignante (ensemble Ars Nova) ; 
  • Nina Lainville, comédienne et chanteuse (Ateliers Misuk) ; 
  • Agathe Gallo, journaliste et animatrice radio (Quartier Libre, Radio Pulsar, La Halte...) ; 
  • Stéfanie Molter, coordinatrice de projet et de la communication de l’ensemble Ars Nova ; 
  • Isabelle Veyrier, violoncelliste et enseignante (Ars Nova) // interventions ponctuelles

> Le projet bénéficie du soutien de la Ville de Poitiers dans le cadre du dispositif Pop’Arts. 

partenaires