LE
VERDICT
DE MINUIT
AN ORPHEUS STORY
24 - 27 FÉVRIER 2025 > RÉSIDENCE AU TAP - SCÈNE NATIONALE DE GRAND POITIERS
14 MAI 2025 À 20H30 > CRÉATION AU TAP - SCÈNE NATIONALE DE GRAND POITIERS
Comment l’un des mythes antiques les plus emblématiques de la culture occidentale résonne-t-il avec le monde d’aujourd’hui ?
En partant de la figure d’Orphée, demi-dieu vêtu du don d’enchanter le monde, « Le Verdict de minuit » – poème chorégraphique en 3 tableaux, inspiré de l’œuvre éponyme du poète irlandais et prix Nobel de littérature Seamus Heaney – questionne l’altérité, notre relation à l’autre, mais aussi les notions de dialogue, d’écoute et de confiance.
Orphée, le poète et musicien qui – par la force de sa lyre – fait chanter les rivières, apprivoise les forêts et charme les animaux sauvages, symbole de la quête d’harmonie et de la transcendance de l’humain par l’Art et la Beauté. Le héros, aussi, qui navigue entre les mondes et descend jusqu’aux Enfers pour sauver celle qu’il aime… et qui, en proie au doute, finit par la perdre à nouveau. L’inconsolable, enfin, qui trouve la mort sur la rive de l’Hèbre, démembré par les Bacchantes auxquelles il se refuse par amour pour Eurydice, mais dont la tête continue inlassablement de chanter…
Façonnant nos civilisations depuis la nuit des temps, les mythes et légendes disposent d’une portée symbolique extrêmement puissante sur l’imaginaire et l’inconscient collectif. Loin d’échapper à la règle, la figure d’Orphée et les idées qu’elle incarne – la communication sensible par l’Art dans un monde dans la tourmente, le voyage spirituel de l’Âme qui se tient au seuil de l’éternité et la puissance d’un amour qui se dresse face à la mort – se positionnent ici au cœur d’un récit mis en scène et en musique.
Initié par la guitariste hongroise Katalin Koltai et porté par l’ensemble Ars Nova (en coproduction avec le CMC - Contemporary Music Centre Ireland et le TAP - Scène nationale de Grand Poitiers), le projet « Le Verdict de minuit » fait appel à trois compositeur·rice·s de nos jours (Benoît Sitzia, Deirdre McKay et Gregory Vajda) qui porteront, à tour de rôle, leur regard sur l’une des facettes du mythe d’Orphée. Sous la direction musicale de Gregory Vajda, 7 interprètes d’Ars Nova donneront ainsi vie à cette création sonore et poétique.

L’ensemble sera rejoint sur scène par Katalin Koltai et sa Ligeti Guitar – dotée d’un mécanisme astucieux permettant de s’affranchir des limites techniques de la guitare classique pour ouvrir de nouveaux espaces sonores – et la santouriste franco-iranienne Farnaz Modarresifar : deux artistes atypiques et deux instruments aux sonorités enchanteresses qui créent du lien entre les musiques classiques contemporaines et les pratiques instrumentales traditionnelles.
Une mise en espace projetée de fragments poétiques ainsi qu’une création lumière originale viendront compléter l’architecture du spectacle et contribueront à ouvrir un imaginaire riche et fertile qui entrera en résonance avec le monde qui nous entoure.
Tout au long de la soirée, poésie et musique cohabiteront ainsi sur scène et inviteront le public à suivre le voyage d’Orphée, entre Ciel et Terre, à la lumière d’aujourd’hui.

LE PROGRAMME
Improvisation (pour santour seul)
interprétée par Farnaz Modarresifar
Le Verdict de minuit
Poème chorégraphique en 3 tableaux
1 ) Orphée et Eurydice - composé par Benoît Sitzia
2 ) Le verdict de minuit - composé par Deirdre McKay
3 ) La mort d’Orphée - composé par Gregory Vajda
Orpheus Songs (pour Ligeti Guitar)
composée par Benoît Sitzia, interprétée par Katalin Koltai
DURÉE
1h10 sans entracte
DIRECTION ARTISTIQUE
Katalin Koltai, Gregory Vajda & Benoît Sitzia
LIVRET ET SCÉNOGRAPHIE
Benoît Sitzia
TEXTE
Inspiré de : Seamus Heaney (1939-2013), « The Midnight verdict »
CRÉATION LUMIÈRES
Jérôme Deschamps
DIRECTION MUSICALE
Gregory Vajda
Cheffe assistante : Clémence Le Gac
DISTRIBUTION
7 interprètes de l’ensemble Ars Nova :
Pierre-Simon Chevry, flûte
Eric Lamberger, clarinette
Cédric Bonnet, cor
Isabelle Cornélis, percussions
Catherine Jacquet, violon
Benoît Morel, alto
Isabelle Veyrier, violoncelle
Rejoint·e·s par :
Farnaz Modarresifar, santour
Katalin Koltai, Ligeti Guitar
CO-PRODUCTION :
ensemble Ars Nova, producteur délégué
- Contemporary Music Centre – Ireland
- TAP - Scène nationale de Grand Poitiers
PARTENARIATS ET SOUTIENS :
- DIAPHONIQUE, fonds franco-britannico-irlandais
- Sacem / La culture avec la copie privée
- Centre Arvo Pärt - Estonie
- BIAF - Befast International Arts Festival
La presse en parle
Ce projet bénéficie du soutien de Diaphonique, fonds franco-britannico-irlandais pour la musique contemporaine en partenariat avec la Sacem, les Amis de l’Institut français du Royaume-Uni, le British Council, l’Institut français, l’Institut français du Royaume-Uni, le Centre national de la musique, Culture Ireland et la Fondation Francis et Mica Salabert.

Le projet est également soutenu par :
AUTOUR DU SPECTACLE
RENCONTRE MUSICALE
ET POÉTIQUE
avec Farnaz Modarresifar
Mercredi 30 avril à 17h
TEMPS MUSICAL EN REGARD DU « VERDICT DE MINUIT »
À la découverte du santour et de la musique persane
Organisée par l'ensemble Ars Nova et la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers, cette rencontre proposera une exploration du santour, instrument emblématique de la musique persane. Animée par la compositrice, santouriste et poétesse franco-iranienne Farnaz Modarresifar, artiste en résidence auprès d'Ars Nova, elle mettra en lumière l’évolution de ses techniques de jeu, de la tradition classique aux approches contemporaines.
L’accent sera mis sur les différentes manières d’interpréter et d’improviser, ainsi que sur les sources d’inspiration qui nourrissent la composition musicale. L’ensemble de cette présentation s’appuiera sur les expériences personnelles et professionnelles de Farnaz Modarresifar, offrant ainsi un regard unique sur cette expression artistique entre tradition et modernité.
> Médiathèque François Mitterrand - Poitiers / Salle Bloch > ENTRÉE LIBRE

RENCONTRE AVEC BENOÎT SITZIA
MERCREDI 14 MAI, À L'ISSUE DU SPECTACLE “LE VERDICT DE MINUIT”
> TAP - SCÈNE NATIONALE DE GRAND POITIERS (PETIT SALON)
Mythes, contes, légendes : nombreuses sont les œuvres qui s’inspirent de l’univers mythologique et de ses références symboliques. En tant que créatrice ou créateur, avec quelle matière (sociale, politique...) travaille-t-on lorsque l’on tend à intégrer ces références dans un projet musical créatif ? Comment traiter et retranscrire les symboles en musique ? Et quels sont les liens à tisser avec l’univers des musiques traditionnelles ? À l'issue du spectacle "Le Verdict de minuit", rejoignez-nous au foyer de l'Auditorium pour un rendez-vous inscrit dans le cadre du cycle "Ouverture(s)".
L'occasion, d'échanger avec Benoît Sitzia, directeur général et artistique d'Ars Nova, afin d'en savoir plus sur les coulisses du projet.
Animation : Stéfanie Molter (ensemble Ars Nova)

JE SUIS EAU ET FEU -
Une histoire d'Eurydice
JEUDI 6 MARS 2025 à 20h
TEMPS MUSICAL EN REGARD DU « VERDICT DE MINUIT »
À l’invitation de l’ensemble Ars Nova et en lien avec le spectacle « Le Verdict de minuit », la jeune pianiste et enseignante Élise Noaille présentera un programme qui associera œuvres musicales et lecture de textes poétiques.
Aux côtés de la violoniste Lisa Chopard, elle interrogera la figure d’Eurydice, personnage mystérieux et complexe du mythe d’Orphée, et jettera ainsi un pont thématique avec le projet de création porté par Ars Nova.
Au programme : œuvres de Thelonious Monk, George Crumb, György Kurtag, Karol Sczymanowski et Anne Southam
> AUDITORIUM SAINT-GERMAIN, POITIERS > ENTRÉE LIBRE
