Laborintus II
21 novembre 2024 // 20h30 > TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers
Un labyrinthe traversé de mille revenants où la mémoire humaine convie mythes et récits, histoire collective et souvenirs individuels : Œuvre scénique pour voix, instruments et bande magnétique, composée à la demande de l’ORTF à l’occasion du 700e anniversaire de la naissance de Dante, « Laborintus II » (écrite en 1965 par le compositeur italien Luciano Berio) emprunte son titre au recueil poétique éponyme d’Edoardo Sanguineti.
Catalogue de références, d’attitudes et de techniques instrumentales, l’œuvre cite aussi bien « L’Enfer » de la Divine Comédie que la Bible, les poèmes de T.S. Eliot ou d’Ezra Pound, tout en entrelaçant italien, latin, français et anglais par le biais d’une mise en scène originale.
Si les parties instrumentales se développent ainsi en tant qu’extension de l’action vocale des chanteurs, la courte séquence de musique électronique est, quant à elle, conçue comme le prolongement de l’action instrumentale.
« Laborintus II est une œuvre scénique ; elle peut être traitée comme une histoire, une allégorie, un documentaire, une danse. »
Luciano Berio
Mise en scène par David Lescot, l'œuvre de Berio trouvera son écho dans des madrigaux de Carlo Gesualdo (Moro, lasso, al mio duolo ; Se la mia morte brami, issus du 6e livre de madrigaux) et de Luca Marenzio (Amor, i'hò molti, issu du 9e livre de madrigaux).
Coproduction Ircam/Les Spectacles vivants-Centre Pompidou, ensemble Ars Nova. Avec le soutien du CNC.
Date du 21 novembre 2024 : Coproduction TAP - Scène nationale de Grand Poitiers.
distribution
Récitant : Serge Maggiani
Effectif vocal :
- Raphaële Kennedy, voix feminine 1
- Céline Boucard, voix feminine 2
- Isabelle Deproit, voix feminine 3
- Paul Alexandre Dubois, chœur 1
- Anne Marie Jacquin, chœur 2
- Jean-François Chiama, chœur 3
- Laura Muller, chœur 4
- Hugues Primard, chœur 5
- Caroline Gesret, chœur 6
- Els Janssens, chœur 7
- Nicolas Lartaun, chœur 8
Comédienne vidéo : Emma Liégeois
Instrumentistes : 17 musicien·ne·s de l'ensemble Ars Nova
- Pierre-Simon Chevry, flûte
- Eric Lamberger, clarinette
- Céline Millet, clarinette
- Olivier Voize, clarinette
- Matthias Champon, trompette
- André Feydy, trompette
- Fabrice Bourgerie, trompette
- Christiane Bopp, trombone
- Mathilde Comoy, trombone
- Jean-Charles Dupuis, trombone
- Isabelle Cornélis, percussions
- Antoine Brocherioux, percussions
- Henri Gillig, harpe
- Lucie Berthomier, harpe
- Isabelle Veyrier, violoncelle
- Pablo Tognan, violoncelle
- Lilas Réglat, contrebasse
Gregory Vajda direction musicale
David Lescot mise en scène
Alwyne de Dardel scénographie
Serge Meyer vidéo
Olga Karpinsky costumes
Juliette Besançon lumières
Augustin Muller électronique Ircam, conseil informatique musicale Ircam
Jérémie Bourgogne diffusion sonore Ircam
Marie Delebarre, Erwan Le Metayer, Maxime Robert régie
programme
- Carlo Gesualdo - Moro, lasso, al mio duolo ; Se la mia morte brami (extraits du 6e livre de madrigaux)
- Luca Marenzio - Amor, i’hò molti (extrait du 9e livre de madrigaux)
- Luciano Berio - Laborintus II
Autour du spectacle :
Une visite tactile des décors de Laborintus II
Organisée avec l’équipe de médiation du TAP, une visite tactile des décors du spectacle donnera aux spectacteur·rice·s aveugles ou malvoyant·e·s l’occasion d’explorer autrement l’espace scénique et d’en savoir plus sur le projet. L’atelier donnera également lieu à une rencontre avec le metteur en scène David Lescot et le directeur artistique et général d’Ars Nova, Benoît Sitzia.
> Jeudi 21 novembre 2024, 18h30, TAP - Poitiers
Un rendez-vous inscrit dans le cycle “Ouverture(s)”
Comment la littérature devient-elle une œuvre de Berio ? Quels sont les défis de la mise en scène et en espace d’un projet musical comme Laborintus II ? Pourquoi mettre en regard une œuvre de création avec des œuvres de répertoire ? Proposée à l'issue de la représentation, cette rencontre avec l’équipe artistique permettra aux publics de découvrir les coulisses du projet « Laborintus II ».
Avec : David Lescot, metteur en scène, et Benoît Sitzia, directeur général & artistique de l’ensemble Ars Nova. Une rencontre inscrite dans le cycle “Ouverture(s)”, animée par : Stéfanie Molter, coordinatrice de projet et de la communication.
> Jeudi 21 novembre 2024, après le spectacle, Foyer de l'Auditorium, TAP - Poitiers