Telle est la question -
Programme mettant en valeur l’œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt
08 NOVEMBRE 2021 > TAP - POITIERS
18 JUILLET 2022 > Festival de Saintes
Minimaliste, épurée, singulière : si l’œuvre du compositeur estonien Arvo Pärt (*1935) ne saurait cacher une expression profondément religieuse, ce projet tend, toutefois, à dépasser la simple présentation d’une musique sacrée contemporaine.
Il ambitionne d’explorer davantage l’espace sensible de cette musique, passant du religieux au spirituel, à travers une trame narrative intégrée dans l’agencement des œuvres et leur correspondance.
Proposer un voyage qui puise ses sources créatives dans une trajectoire marquée aussi bien par la musique médiévale occidentale, que par la tradition du chant orthodoxe ou encore le madrigalisme de la Renaissance. Offrir une parfaite synthèse de ces influences historiques en les associant aux caractéristiques d’écriture propres à la musique contemporaine. Continuer, enfin, d’explorer le spectre sonore pour révéler une écriture poétique qui transcende la spiritualité par le prisme de la beauté : autant de défis que l’ensemble Ars Nova souhaite relever dans le cadre de ce projet.
Conçu pour un effectif original de chanteurs et d’interprètes (29 musicien·ne·s instrumentistes), ce programme s’ouvrira sur le « Pater Noster » d’Igor Stravinsky, posant ainsi le cadre et le contexte d’une tradition vocale marquée, souffle initiateur aux œuvres d’Arvo Pärt. Ces dernières se joindront, enfin, aux réflexions du compositeur américain Charles Ives (1874-1954) autour de l’éternelle question de l’existence, soulevée par le biais de sa pièce « The Unanswered Question », œuvre pour ensemble composée en 1908, qui viendra clôturer la soirée.
Ainsi « encadrée » et mise en valeur, l’œuvre d’Arvo Pärt transportera le public dans une vaste quête de sens, où la voix dit le sacré et l’instrument l’iconographie.
Une création lumière signée Jérôme Deschamps, spécialement élaborée pour l’occasion, viendra par ailleurs compléter la scénographie.
programme
- Igor Stravinsky, Pater Noster
- Arvo Pärt, Arbos
- Arvo Pärt, Statuit ei Dominus
- Arvo Pärt, Trisagion
- Arvo Pärt, Beatus Petronius
- Arvo Pärt, Ein Wallfahrtslied
- Arvo Pärt, Für Alina
- Arvo Pärt, Most Holy Mother of God
- Arvo Pärt, Cantus In Memory Of Benjamin Britten
- Arvo Pärt, Sequentia
- Arvo Pärt, Stabat Mater
- Arvo Pärt, Arbos
- Charles Ives, The unanswered question
Durée : environ 1h35
distribution
Programme conçu pour un effectif original de chanteurs et d’interprètes.
Gregory Vajda, direction musicale
Avec les musiciens de l’ensemble Ars Nova
Effectif vocal/chœur :
- Raphaële Kennedy, soprano
- Maud Gnidzaz, soprano
- Aurélie Bouglé, mezzo
- Christophe Baska, contreténor
- Vincent Lièvre-Picard, ténor
- Raphaël Boulay, ténor
- Cyrille Gautreau, baryton
- Jan Jeroen Bredewold, basse
Retour en images sur le concert :
Crédit photo : Stéfanie Molter - ensemble Ars Nova
“L’âme humaine est l’instrument le plus sensible. Celui qui vient ensuite est la voix. […]
Le compositeur est à la fois cet instrument et son interprète. »
Arvo Pärt
La presse en parle !
Dans son numéro de mai 2022, le Journal La Terrasse donne un coup de projecteur sur le programme “Telle est la question”.
Pour consulter l'article > suivez le lien <